96% 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑛𝑑𝑖𝑑𝑎𝑡𝑠 𝒇𝒐𝒏𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒕𝒊𝒆𝒏 𝑑’𝑒𝑚𝑏𝑎𝑢𝑐ℎ𝑒.
𝐸𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛 80% 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑛𝑑𝑖𝑑𝑎𝑡𝑠 𝒏’𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓 𝑠𝑢𝑖𝑡𝑒 à 𝑢𝑛 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑡𝑖𝑒𝑛.
92% 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒𝑟𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝒎𝒂𝒖𝒗𝒂𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒙𝒑𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒏 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒕𝒊𝒆𝒏 à 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑛𝑡𝑜𝑢𝑟𝑎𝑔𝑒 𝑜𝑢 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑢𝑥.*
☀️ Soigner sa relation candidat est un des fondamentaux de la 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐲𝐞𝐮𝐫 ! D’autant plus avec les 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐧𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐭𝐞𝐧𝐮𝐬…
💣 Laisser le candidat sans feedback à l’issue d’un process de recrutement peut provoquer des dommages collatéraux à votre organisation.
3 bonnes raisons d’échanger avec le candidat après entretien :
𝟏. 𝐀𝐭𝐭𝐢𝐫𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬
Le candidat non retenu peut recommander votre organisation. Ce même candidat peut même devenir un futur talent dans quelques années.
𝟐. 𝐒’𝐚𝐧𝐜𝐫𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝’𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭
Réaliser un « coaching » de 10 minutes, ne serait-ce que pour expliquer avec précision aux candidats les raisons 𝙤𝙗𝙟𝙚𝙘𝙩𝙞𝙫𝙚𝙨 de votre refus, se révèle être une aide puissante pour l’accompagner dans sa recherche d’emploi.
D’autant plus que certains candidats n’ont pas eu la chance d’être formés à l’exercice de l’entretien d’embauche. Réaliser une candidature, se valoriser en entretien, avoir tous les codes professionnels, cela ne s’apprend pas partout.
𝟑. 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐞𝐝𝐛𝐚𝐜𝐤𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞𝐬𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐫𝐮𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭
Ce « coaching » est également une opportunité d’identifier les axes de progrès de vos process de recrutement et de recueillir la vision des candidats sur votre organisation.
✨Une bonne pratique simple et rapide : proposer aux candidats une enquête de satisfaction post-entretien.
C’est aussi un bon outil pour détecter d’éventuels ressentis de discriminations.
📣 𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬, 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐯𝐨𝐬 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐢𝐠𝐧𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 ?
*Etude du cabinet ROBERT WALTERS : https://lnkd.in/ekY9ZCMy