[VOUS AVEZ LA REF ? 😁]
En plein hiver, les virus circulent au travail 🦠 : biais, stéréotypes, micro-agressions, discriminations, inégalités dans les salaires, etc.
Ces virus sont vicieux ! Ils s’installent sans même qu’on s’en rende compte. Quand les premiers symptômes apparaissent, il est déjà trop tard…
Le mal est fait pour les collaborateurs : baisse de l’estime de soi, effet Pygmalion (je deviens ce que les autres pensent de moi), stress, colère, injustice, dégradation de la performance.
Mais ces virus ont aussi un impact sur la performance de l’organisation : tensions, conflits, impact sur la performance collective, turn-over, etc.
Le pire, c’est que ces virus sont contagieux 😷. Ils circulent d’organisation en organisation. Et plus grave, ces virus ne sont pas souvent perçus comme urgents à traiter.
Avant de soigner, on peut déjà les prévenir ! Il existe fort heureusement de nombreux outils, méthodes, et process inclusifs pour prévenir ces virus. Quelques idées par ici 😉
Et ça commence dès le recrutement et la phase d’intégration !
Alors petit message de prévention hivernale : L’inclusion, c’est pas automatique, parlez-en à votre RH… ou à MiiS 😉.
Pour savoir par où commencer et mettre en place une stratégie efficace, le docteur MiiS vous prescrit le prochain Boot’camp Diversité & Inclusion, une remise en forme complète sur le sujet.
👉 Pour passer à l’action en 2024, c’est par ici !